Diagonales de  France  MD 20028     DP 20029                            Participants : BONNAMY Ted  CCRV41 (824298-05083)
                      BERNARDIN Didier CCC (518560- 01577)

                     MENTON – DUNKERQUE  réalisée du 02/09/2020 à 13h 00 au 06/09/2020 à 14h 55












Lundi 31 Août après le dîner , je pars chez Ted, mon futur coéquipier sur les 2 diagonales que nous devons enchaîner : Menton-Dunkerque et Dunkerque- Perpignan.        
                                              
                          Peut-être est-il  temps de présenter les deux cyclos en présence : Tout d’abord Ted, 13000 kms dans l’année,  5 diagonales validées et moi, néophyte, 4500 kms dans l’année, je le soupçonne de s’être lancer un nouveau challenge , voir s’il pouvait aligner deux diagonales avec un « boulet » !!!!
                           Dès mon arrivée, nous démontons et emballons nos vélos pour le trajet en train jusqu’à Menton.
                           Le lendemain matin, nous allons chez  Didier Hume, un copain diagonaliste, qui nous laisse stationner notre véhicule chez lui pendant les dix jours de diagonale. Il nous emmène à la gare de Fleury les Aubrais où nous embarquons pour Paris Austerlitz , ensuite trajet à pied où nous trimballons nos vélos emballés jusqu’à la gare de Lyon. Puis TGV pour Nice où nous arrivons avec 2 h 20 de retard suite à une panne du train, étonnant de la part de la SNCF, non ?  TER jusqu’à  Menton , petit repas à la Trattoria, nuit au Richelieu et  nous allons au commissariat de police pour notre départ à 13 heures.
                         A peine sortis de Menton, c’est la montée d’une dizaine de kms vers La Turbie où nous envoyons notre carte. Puis la traversée de Nice, St Martin du Var, Touët sur Var et son village perché, Entrevaux où nous nous arrêtons faire des photos. A Annot, nous dînons au Bistroquet , les clients et le patron tournent au Ricard et ce n’est pas des demies doses dans les verres ! Et nous passerons le Col de Toutes Aures pour arriver au camping de St Julien de Verdon.
                            Le 3 Septembre à 4 heures , c’est une journée alpine qui nous attend. Nous mangeons à Luz La Croix Haute ( où un adepte du vélo couché , Manuel  Gamain , se joint à nous pour nous accompagner sur une centaine de kms) puis c’est la montée du col éponyme , ensuite le Col du Fau. Nous empruntons la voie verte qui contourne Grenoble et nous emmène au pied du Col de la Placette que nous grimpons sous la chaleur et nous arrivons à notre hôtel à Montalieu où la directrice nous fait servir un repas froid à 21 heures 30 ! Nous repartons à 4 heures du matin , nous déjeunons à St Jean de Losne, 1er port fluvial d’eau douce de France. Puis c’est les côtes à répétition jusqu’à Montliot et Courcelles où nous dormons. Comme à notre habitude, nous démarrons à 4 heures, nous arrivons à notre point de contrôle à Bréviandes où la boulangère n’a pas de tampon humide, donc c’est la photo au panneau ! Nous gravissons la côte de Montgueux pour valider le BPF 10, nous continuons vers Courcy Le Château Auffrique (BPF 02) où nous arrivons à nous perdre de vue, grâce au portable, nous nous retrouvons assez vite et nous trouvons un bistrot pour arroser ça !Nous pointons à Chauny et roulons plutôt à bonne allure vers Péronne, arrivée de cette étape.  Le lendemain, c’est grasse matinée, nous repartons de Péronne à 6 heures pour les 153 kms restants jusqu’à Dunkerque. Alex Fichelle, un futur diagonaliste vient à notre rencontre puis c’est Pierre , également futur diagonaliste qui nous rejoint et nous accompagne jusqu’à  Godewaersvelde où nous attend au bar Stéphane Roosebeke , diagonaliste mais pas encore sariste, ce qui ne l’a pas empêché de nous accompagner et de nous guider à travers Bergues ( carte postale)  et Dunkerque avec un autre  Stéphane qui nous a retrouvé quelques kilomètres plus loin. Les gens du Nord sont vraiment charmants, leur accueil nous fait chaud au cœur. Arrivée à Dunkerque à 14h 55 !
                          Donc, sixième diagonale bouclée pour Ted le jour de son cinquantième anniversaire !!!!!




                       DUNKERQUE – PERPIGNAN réalisée du 07/09/2020 à 12h 00 au 11/09/2020 à 14h 25




Le lundi midi, nous repartons de Dunkerque en compagnie de Fabien Loire sur une quarantaine de kms, nous envoyons notre carte postale à St Omer. Km 79, je crève, un  «  champion du monde »  a taillé la haie du cimetière du bled et a laissé toutes les épines et les branchages sur la route , enfin nous repartons jusqu’à notre hôtel à Grandvilliers. Le mardi 8 Septembre, départ à 4 heures, nous petit déjeunons dans une boulangerie à Chaumont en Vexin , BPF et pointage de notre carnet de route puis déjeuner dans une pizzéria à Maintenon( BPF 28) où René  en vélo couché nous accompagne jusqu’à Gallardon , un autre BPF 28 et lieu de pointage de nos carnets de route. Après, c’est la traversée de la Beauce avec ses champs labourés, ses villages tous les 5 ou 6 kms, platitude monotone … Quelques kms avant Meung sur Loire, des connaissances à Ted (collègues et amis) viennent nous rejoindre et nous accompagnent jusqu’à MSL (point  de  contrôle et accessoirement lieu de travail de Ted ). Ensuite, nous repartons  vers St Laurent Nouan où nous attendent nos femmes, nos repas et nos lits !!!! Le lendemain matin, 4 heures, nous ressentons la fraîcheur matinale jusqu’à Vatan où nous prenons un bon petit déjeuner sur notre lieu de pointage qui nous donne du baume au cœur pour la suite. A La Châtre, nous achetons notre ravitaillement dans un supermarché et nous déjeunons sur place. Puis c’est la montée vers Toulx La Croix BPF 23 et point de contrôle mais pas de commerce ni âme qui vive d’ailleurs, donc ce sera photo au panneau ! Un peu plus loin, le président du CODEP 23 nous retrouve sur la route et nous accompagne jusqu’à Felletin où il nous invite au restaurant avec le secrétaire et le trésorier du CODEP 23, encore merci à eux pour leur gentillesse. Le secrétaire se joint à nous sur une vingtaine de kms puis nous rejoignons notre hôtel à Ussel. Le jeudi, c’est la grosse étape du Massif Central avec ses 4569 m de dénivelée positive et ses 305 kms jusqu’à Lacaune ! Une étape superbe par ses paysages  mais harassante, nous nous sommes arrêtés à Estaing  déguster un aligot saucisse auquel Ted tenait absolument et nous avons fait une pause photo à Bozouls (BPF 12) superbe site qui n’est pas sans rappeler Sixt  (BPF 74) . Nous partons de Lacaune à 4 h 45 pour notre dernière étape , nous gravissons 3 cols avant St Pons de Thomières où nous petit déjeunons sur notre lieu de pointage. Puis, nous nous arrêtons à Minerve ( BPF 34) et nous nous désaltérons dans un café dont la propriétaire est une cyclotouriste ! Eole a la bonne idée de nous pousser vers Perpignan , nous faisons une courte pause à Rivesaltes pour l’envoi de notre carte postale et c’est l’arrivée au commissariat de Perpignan à 14h 25 !



                          Belle aventure de 2449 kms, 22750 m de dénivelée positive , rencontres sympathiques, paysages superbes, météo favorable, je pense qu’il ne me reste plus qu’à remercier Ted pour m’avoir épauler, pour sa patience, pour la préparation minutieuse de ces deux parcours, oui vraiment merci pour ces deux formidables diagonales !

                                                             Didier Bernardin
 
 
 



Créer un site
Créer un site