Dans cette rubrique, nous vous feront revivre régulièrement la petite et la grande histoire du club, qui depuis bientôt 40 ans ! permet à ses membres de sillonner les routes du Controis, du Val de Loire , de France et même de Navarre
( un Paris Madrid d'anthologie  !)

il était une fois ... le Cyclo Club Controis !

1998 - Cette Année là...
(comme chantait Clo-Clo)

En m'adressant ses voeux, le Président BERTHIN me fit allusion à l'année 1998 qu'il considère comme FASTE. Ma mémoire me faisant défaut, je me suis permis de lui demander de me la rafraichir "c'est l'année de notre 1ère épopée sur" :
BORDEAUX/PARIS !
ET OUI. Cette année là notre Club reprenait vigueur après quelques années difficiles et pour marque cette renaissance, le couple ROCHER (Lucienne et Bernard, ce dernier capitaine de route) LASSIMOULIE (aujourd'hui notre doyen fidèle parmi les fidèles) Jean-Luc LEDDET (alors secrétaire) Jean-Marie BERTHIN (pas encore à la tête du CODEP) et Claude AUGER (président de l'époque) se lançaient, sous la conduite de leur manager-chauffeur-ravitailleur, Christian CHARBONNIER à la conquête du mythique B/P cyclo pour 640 kms.
Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer quelques épisodes croustillants de cette randonnée avec mini-bus et remorque.
Départ le jeudi en début d'après midi (fin juin) de chez Jean-Mi sous le soleil ; après 50 kms de route, premier arrêt, ledit Jean-Mi ayant oublié ses chaussures de vélo ; il a fallu attendre leur rapatriement par Dominique.
Nuit dans un hôtel de la périphérie Bordelaise quelque peu perturbée par la coupe du monde de foot et la bruyante présense d'un groupe diesel alimentant la clim.
Evidemment ,  le vendredi le réveil fut difficile et nous nous sommes rendus en retard à vélo au départ déserté par le peloton déjà sur la route depuis une bonne demi-heure. Heureusement, nous avions signé la veille la feuille de présence.
Nous sommes enfin partis, mais pas tous ensemble, LEDDET et BERTHIN ayant jugé opportun de prendre la route des Landes au lieu de celle de la capitale.. Une voiture de police nous a ramené "manu-militari" les fugueurs et l'aventure cyclotouriste était enfin sur les rails pour une journée caniculaire, le goudron fondant sous les roues. Christian avait bien du mal à nous ravitailler en eau (boisson inhabituelle à la plupart d'entre nous) mais indispensable pour éviter la déshydratation .
Après cette éprouvante journée, nous avons eu des difficultés pour trouver l'hôtel afin de diner et nous reposer, établissement assez folklorique ou le patron avait perdu les clés des chambres et omis de nous préparer "la soupe". Comme par miracle, après un "coup de gueule" du grand Jean-Luc les clés sont réapparues et le boucher local réveillé pour servir les steaks.
Le samedi matin, mauvais surprise. La boite de vitesse du mini-bus avait rendu l'âme. Nous avons laissé Christian sur place en attendant le dépannage de Dominique et avons récupéré le parcours à vélo. Encore une journée éprouvante sous le soleil, mais, le soir, après le contrôle de Noyers-sur-Cher, nous avons pu passer une courte nuit dans nos lits respectifs, Bernard en profitant pour arroser ses maïs.
Le dimanche matin, de très bonne heure, nous entamions la dernière étape avec arrêt contrôle à OLIVET pour le petit déjeuner, Lucienne interpellant Claude par une phrase désormais aussi célèbre que celle lancée par NAPOLEON à ses soldats au pied des pyramides, je cite :
"Claude, mange ta soupe".
ce qui eut pour effet de vexer l'interpellé qui sauta immédiatement sur son vélo accompagné par Jean-Mi pour une halte à la terrasse d'un café où nous avons assisté au passage ultra rapide de nos 4 amis dans un peloton lancé à vive allure. Il a fallu appuyer sur les pédales pour les rejoindre. Le déjeuner apporté par Dominique nous a réconforté pour affronter la dernière difficulté, les bosses de la vallée de Chevreuse précédant la ligne d'arrivée que nous avons franchie groupé à 17 h 50, soit avant les 18 h fatidiques. Nous avons tous été classés. OUF...
Oui Jean-Mi : quelle épopée, on en parle encore dans les chaumières.
Quant à 2018 comme tu l'envisages...
Claude AUGER

VERSAILLES/CHAMBORD en 2000
Que de bon souvenirs, que de parties de manivelles dans la bonne humeur malgré les difficultés !
Le CC CONTROIS a fêté dignement son entrée dans le 21ème siècle.

VELODROME de CONTRES

Oui CONTRES a eu son vélodrome à l'emplacement de l'actuel champ de foire. La mémoire de notre Club, notre doyen Michel LASSIMOULIE passionné de vélo comme tout le monde le sait a fait des recherches à son sujet et d'après lui il a été construit en 1913. Il était constitué d'une piste en cendrée de 400 mètres de long sur 5 mètres de large. Les premières compétitions ont eu lieu en 1921 (BOUCHERON, gloire locale, y débuta) ; le susdit champion y remportera le 2 juin 1923 le championnat de vitesse 2ème catégorie et gagnera l'américaine (100 tours, soit 40 kms en 1 h 07 !) ; le 10 juin suivant BOUCHERON y deviendra champion départemental des 100 kms toujours en 2ème catégorie et la première grande réunion aura lieu les 26 et 27 aout. En 1924, arrivée de la classique PARIS/CONTRES. En 1925, chute spectaculaire de BOUCHERON. Après 1931, notre ami Michel n'a plus de documentation et regrette de ne pas avoir retrouvé de photos ; il se souvient toutefois avoir vu en sa prime jeunesse le dernier virage subsistant. Merci à Michel pour cette information.
Le CC CONTROIS a organisé il y a quelques années 2 PARIS/CONTRES internes au Club afin de faire revivre cette belle classique.
Le vélo a toujours été l'un des sports favoris des CONTROIS ; la preuve.
Claude AUGER / Président

RETROPEDALAGE
L'an 2002 a été une année prolifique pour notre Club, notamment en participant à la cyclosportive PARIS-ROUBAIX (une légende pour les cyclistes) empruntant le même parcours que les professionnels, soit 262 kms dont 51 kms de pavés, des passages mythiques (Wallers-Arenberg, le carrefour de l'Arbre) et le sprint sur le vélodrome de ROUBAIX. SIX CONTROIS (entourés par Michel LASSIMOULIE et Thierry) au départ, 6 à l'arrivée (Didier BERNARDIN, Francis PIRES, André DROYERRE, Jacky WILLAUME, Michel SALIOU et Claude AUGER). La moyenne a été des plus respectable (27,8 K/H) grâce il est vrai à une météo favorable et à un vent de 3/4 arrière, mais avec 2 crevaisons (merci à nos mécanos).
La même année, notre Club a également effectué le TOUR de Loir et Cher, BORDEAUX/PARIS, le 8 CHAUSSEEN (une belle randonnée de 200 Kms sur le Perche qui a malheureusement disparu) et en fin de saison
ARRIVEE DU PARIS ROUBAIX 2002

DEPART DU BORDEAUX PARIS 2000

fondé au cours de l'été 1975, déclaré à la Préfecture
de Loir et Cher le 28/08/1975 avec parution
dans le J.O. du 20/09/1975.
Ses principaux fondateurs en ont été
les Frères BIMBENET (Jacques et Daniel), HARLICOT, PASQUIER, VALLEE, LABRANCHE, CHAPRON, LASSIMOULIE, LESECHE, GRATIAS, MICHEL etc...
Le Club a été déclaré à la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME
ou il est référencé sous le N° 01577.
Il est le N° 5 des Clubs du 41 affiliés à la Fédé.
Jacques BIMBENET a été porté à la Présidence
de notre Association lors de l'A.G. du 09/12/1975,
poste qu'il a assuré avec dynanisme
jusqu'à l'A.G. du 10/10/1989
ou André DEBOUT lui a succédé
jusqu'à l'A.G. du 17/03/1995
ou Claude AUGER a remplacé ce dernier (Daniel BIMBENET, Vice-Président) .
C'EST lors de cette A.G. du 17/03/1995 qu'il a été décidé d'organiser pour la 1ère fois le 08/10/1995 la désormais célèbre et incontournable
RANDONNEE DE LA BERNACHE, randonnée phare du département et de la Ligue du Centre de cyclotourisme.
Lors de l'A.G. du 01/12/2006 Claude AUGER a passé la Présidence à Michel ALLIOT qui a oeuvré jusqu'à l'A.G. du 26/11/2010 ou Michel RONDEAU a pris sa succession ; lors de l'A.G. du 22/11/2013
Claude AUGER a pris la suite de ce dernier.